Agil-Dogs chiens et agility

La castration n'est pas une décision si facile à prendre.
Si les avantages sont nombreux, il y a aussi des inconvéniants.
Mais, fondamentalement, si je ne l'avais pas prévue, je n'aurais pas pris un chiot mâle.

Je ne fais pas partie des personnes qui refusent castration et stérilisation parceque cela rendrait l'animal "malheureux", je ne fais pas d'anthropomorphisme, pas plus que je ne m'identifie pas à mes animaux.
J'essaie simplement de récolter le plus possible d'informations, afin d'effectuer mon choix en toute connaissance de cause.
Ce qui n'est pas toujours facile, car si on trouve sans difficulté des statistiques concernant certaines conséquences physiques, elles peuvent être interprêtées de différentes manières.

Et en ce qui concerne le psychisme et le comportemnt du chien, on ne peut faire que des suppositions, puisqu'il est impossible de comparer le même chien avant et après castration/stérilisation.
Il y a trop de variables, trop de choses qui peuvent influencer le comportement, il est donc impossible de tirer réellement des conclusions, quoiqu'on en dise.

J'ai mon expérience personnelle en ce qui concerne les chiennes.
Ayant toujours eu des femelles entières, je n'ai jamais eu de problème concernant leur comportement en rapport à la sexualité. Aucune ne m'a posé de problèmes genre fugues, hurlements ou maternage de jouets.

Mais je n'ai jamais eu de chien mâle.
J'ai discuté de la question de la castration, et surtout de son influence éventuelle sur le comportement du chien, avec des vétérinaires, des éleveurs,  des personnes s'occupant de chiens professionellement (pension, toilettage) ainsi que des moniteurs de club et autres propriétaires de mâles, castrés ou non.
Il m'est en fait impossible de vraiment tirer des conclusions.

D'un côté, c'est "le mâle sera moins agressif, moins fugueur et moins bagarreur".
De l'autre c'est "le mâle castré perd ses repères sociaux liés à la sexualité, et ne respecte plus les femelles et les chiots".
On connaît des chiens entiers pacifiques et sociables, ainsi que des castrats intolérants et caractériels.
Quelle est la part de l'hormonal ? Quelle est la part génétique, celles de l'éducation et des expériences acquises par le chien ? Nul ne peut réellement le savoir.

J'aurais pû me décider à prendre une chienne, j'ai eu envie de vivre ma propre expérience avec un mâle.
Mais, j'ai voulu mettre le plus possible de chances de mon côté afin d'avoir le moins possible de problèmes avec les autres chiens.
Demain, Maïko ira chez son vétérinaire pour enlever ses attributs virils.

Côté prise de poids éventuelle, je ne me fais aucun souci, mes chiens suivent un "régime de star", et sont pesés chaque mois.
J'espère que le poil de Maïko ne deviendra pas trop villain...avec plein de sous-poil laineux...il est tellement beau et soyeux maintenant.

Quoiqu'il en soit, décision est prise, et j'en assumerai les conséquences, en espérant surtout que mon petit mâle reste sociable, aimable et gentil toute sa vie. 029.gif



Lun 11 jan 2010 7 commentaires
bonjour
un petit mot pour parler de mes experiences
mon premier chien etait un BA Commeon allait en concours elle est restée entière toute sa vie mais j'ai subi des periodes difficiles de cris pendant les chaleurs
mon second chien une femelle barzoï ne devant pas faire d'expo a du coup été stérilisée d office Pas de prise de poids et aucun souci particulier
mon barzoi mâle n a pas été castré au départ pour cause de concours C est un chien qui etit dominant mais très cool et jamais violent pour exposer sa dominance Par contre vers 6 ans j ai du le faire castrer suite à des soucis de prostate
 c est là qu on commencé les problèmes Il est toujours très zen et calme mais ne tolère pas que l on mette sa dominance en doute Alors qu'avant il n employait jamais les crocs désormais c'est direct J ai du reprendre sa sociabilisation car il est problématif avec les dominants meme les femelles
comme il a un bon fond j ai pu résoudre le probleme mais je dois dire que je ne suis jamais confiante quand on croise des chiens inconnus maintenant ....
de plus lui qui etait "trop léger" (défaut souvent signalé par les juges)  a tendance à prendre du poids désormais
il est vrai qu il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer qu il est difficile de savoir quelles sont réellement les causes
mon 3eme barzoi est un mâle et je n ai pas prévu de le castrer .. on verra
bonne soirée
frederique - le 11/01/2010 à 20h16
Merci pour le commentaire.
Il n'est pas impossible que le changement de comportement soit dû à l'âge et la maturité psychologique, sans être lié à la castration, mais il est difficile de le savoir.
Mon amie toiletteuse a fait un constat semblable chez plusieurs de ses chiens-clients. Après la castration vers l'âge de 4, 5, 6 ou 7 ans, ils sont devenus quelques mois plus tard difficiles, grognons ou mordants, tandis qu'ils étaient très coopératifs auparavant. Là aussi, est-ce lié à l'âge ou à la castration, difficile d'en être sûr.
Si je ne connaissais aucun chien castré sympa, je ne le ferais pas, c'est sûr.
Là je tente le coup, en espérant au mieux.
Alors, le poil du Barzoï castré n'est pas devenu trop laineux ? Peut-être qu'à 6 ans, il n'y a plus beaucoup de conséquence sur le poil...
Claire
côté poil je n'ai pas noté de changement il a toujours eu un poil plus laineux que la chienne Je ne peux donc rien dire ...
bonne nuit
frederique - le 12/01/2010 à 01h49
Nous avons décidé de faire stériliser Estive...cela doit se faire ce mois-ci...J'espère que tout ira bien et qu'elle ne changera pas trop... Que peut-on craindre chez les femelles?
mamat - le 12/01/2010 à 09h38
Chez les femelles, le pricipal effet secondaire est le risque d'incontinence urinaire, mais je ne connais pas le pourcentage de chiennes atteintes. Il paraît qu'il existe un médicament contre l'incntinence, mais je n'ai aucune expérience personelle avec ça.
Ensuite, il y a un changement de poil, en fait, c'est le sous-poil (la bourre) qui va pousser beaucoup plus, comme du poil de bébé. Cela ne se remarque presque pas sur certaines textures de poil (Caniches...) mais c'est dramatique sur le poil soyeux (Cockers, Epagneuls, Setters...).
Chez les mâles comme les femelles, il y a le risque de prise de poids, mais cela se gère !
Enfin, du point de vue psychologique/comportement, la femelle aura moins de changements d'humeur et sera moins "dans la lune", mais elle n'aura plus les hormones femelles pour compenser la testostérone (présente en petites quantités chez les femelles).
Claire
moi j'ai choisi de stériliser ma femelle en sachant que j'allais re-prendre un mâle mais chanel avait aussi des problèmes féminins qui m'ont forcé à le faire. j'ai vecu 3ans avec la chienne et le chien sans problème,les séparer au bon moment n'est pas si dure que ça.il faut juste être vigilant...je ne peux pas repondre à tes questions...la castration fait surtout prendre du poids je pense gérable si on le surveille. mais il me semblait qu'une de tes femelles étaient stérilisé???non?
houba - le 13/01/2010 à 22h35
Ma Bergère Australienne a été stérilisée pour raison médicale, la Cocker est entière, mais ne vient en chaleurs qu'une fois par année. Un mâle entier avec mes deux chienne aurait été tout-à-fait gérable; en effet il faut être vigilant, mais pas tout le monde en est capable !
J'ai même gardé une fois en vacances un Westie mâle entier avec une Cocker en chaleur pendant 15 jours...je vivais dans un studio de 22 mètres carrés, je les ai tenus séparés, avec une bonne organisation et de la volonté, on y arrive. Concernant le prise de poids, cela ne m'inquiète pas, je pèse mes poilus chaque mois, et je suis intransigante sur l'alimentation. Je vais essayer de combattre l'excès de sous-poil en peignant très souvent le chien.
Si j'ai choisi de faire castrer mon chiot, c'est uniquement pour réduire le risque de bagarres entre mâles, j'espère que cela sera concluant. J'en ai trop bavé avec Silane qui est très réactive, limite bagarreuse, envers les autres chiens (pourtant c'est une chienne très facile par ailleurs).
Claire
C'est un sujet intéressant que tu abordes là... Mais comme souvent avec les chiens ce n'est pas une science exacte mais plutôt du cas par cas.
Personnellement je pense qu'il peut surtout être utile de faire stériliser une femelle. J'ai eu une femelle non stérilisée et à chaque sortie pendant la période fatidique, c'était le parcours du combattant avec tous les mâles que l'on croisait. Et en plus elle avait la manie de considérer son jouet comme un chiot, s'en devenait presque impossible!
Pour un mâle, je suis un peu plus réservée. J'ai eu un dobermann hyperactif que j'ai fais stériliser, on m'a dit que ça le calmerait, mais son caractère n'a pas changé d'un pouce!
Concernant Edison, il est entier et il le restera (d'autant plus que nous comptons faire des expos). Mais même avec les autres mâles c'est une crème donc la question ne s'est pas vraiment posée.
Allez, bon rétablissement à Maïko et bonne journée!
KiMi - le 15/01/2010 à 15h55
je viens de lire la réponse de ton com..et je comprends mieux cette histoire de stérilisation. moi j'ai de la chance mon utah n'est pas un bagarreur...j'espère ermes ne le sera pas. je connais beaucoup de berger australien, certains le sont d'autres pas. willow le copain d'utah que tu as du voir en classe 2 ne l'est pas. je pense que chez l'aussie le problème de caractère est plus un problème de lignée. mon amie a 6 bergers australien, un seul est très bagarreur. je ne suis pas sûre que la castration réglera le problème. des fois ça aide mais des fois ça empire...on verra bien.
houba - le 15/01/2010 à 21h30
Mouais...j'ai aussi entendu que parfois c'était pire...mais que si on le fait jeune, il y a tout de même plus de chances que cela évite les bagarres. Le problème est que je n'ai pas envie d'attendre qu'il devienne éventuellement bagarreur, pour essayer ensuite d'arranger les choses par une castration, ça je n'y crois pas trop, j'essaies donc de le faire "préventivement" si on peut dire.
Bon, je fais ma propre expérience avec mon premier mâle...et comme j'ai dit, quoiqu'il arrive, j'assumerai. Il y a certainement aussi beaucoup d'autres facteurs qui interviennent, comme les expériences vécues par le chien, et notre propre attitude qui se reporte sur lui.

Claire
Encore moi sur ce sujet. oui je suis assez d'accord avec toi, en prévention il parait que ça aide..mais je pense surtout que ça vient de l'environnement et du maître. dans le cas que je te parlais tous les bergers sont ok avec les autres chiens car sociabilisé dès le plus jeune âge et maître hyper vigilent. le seul qui a un problème (héritage lignée)et tous les chiots de la portée ont le problème  a pu être maîtrisé par le(les) maîtres qui ont su faire. on va dire un seul ça ne va pas car la maîtresse n'a pas su suffisament faire. mais malgré tout il faut toujours être vigilent avec ces chiens là.
on verra bien mon jeune mâle..il a du caractère, déjà j'espère l'entente avec utah et aussi avec les autres chiens car les bagarreurs m'énnervent !!
houba - le 16/01/2010 à 23h40
Je suis aussi d'accord avec toi, concernant l'importance de l'environnement et du maître...et je crois savoir quelles erreurs ont été faites avec ma Silane.
En tout cas, ça va être intéressant de suivre l'évolution de nos "garçons" !
Claire