Agil-Dogs chiens et agility

Les délicieux petits carrés noir ou bruns qui mettent les humains de bonne humeur sont malhereusement un poison pour nos amis poilus !


chocolat


Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats parcequ'il contient de la théobromine.
La théobromine est beaucoup moins bien métabolisée, transformée et éliminée par les chiens (et les chats) que par les humains.
Plus le chocolat est foncé, pluis il contient de théobromine.
Et plus le chien est petit, moins il lui faudra de chocolat pour être intoxiqué.
A noter que les chiens au museau court (brachycéphales) sont plus sensible au problème.
Par exemple, 200 g. de chocolat noir peut tuer un Labrador ou un Boxer, il en faut beaucoup moins pour un Cavalier King Charles ou un Bouledogue.

Les symptômes sont:
- en premier lieu: hyperactivité, agitation, nervosité. Puis:
- vomissements, diarrhée;
- soif excessive et halètement accéléré;
- spasmes musculaires, faiblesse, convulsions;
- coma puis décés par arrêt cardiaque et/ou respiratoire!

C'est une urgence vétérinaire !
Il n'y a pas d'antidote, le vétérinaire fera si possible vomir le chien et surtout fera un traitement de soutien.
Les vétérinaires reçoivent nettement plus de cas d'intoxication à la théobromine pendant les fêtes de fin d'année ou à Pâques, les chiens ayant réussi par exemple à voler la bûche de Noël, la boîte de pralinés ou le lapin en chocolat.
Il y a aussi des cas d'empoisonnement par l'engrais contenant desc cosses de cacao.
Plus d'informations ici:

Site de Hills
Cyberanimaux
Centre anti-poisons de Belgique
Elevage de Spitz-Loup 

 


Nos petits amis sont des amateurs de viande, et le petit bout de boeuf ou de poulet reste la meilleure des récompenses...ils n'apprécient le goût sucré que si c'est l'humain qui leur a appris à l'apprécier.
D'autre part, il existe de nombreuses fiandises formulées expressément pour nos chiens (ou nos chats), pourquoi s'en priver ?

Quand on utilise la technique du renforcement positif, on fait d'ailleurs la différence entre les friandises, il y a une hiérarchie: au plus bas de l'échelle, les croquettes alimentaires habituelles, puis les friandises industrielles, et enfin, le nec plus ultra, la vraie viande !

Capturer





Ven 1 jan 2010 Aucun commentaire