Avant-hier, nous sommes allés faire une très belle balade d'une heure et demie au bord du lac à Lausanne, et nous avons passé par les ruines gallo-romaines.

 

012-006

 


Un peu d'histoire...

Depuis 6000 ans, des gens ont vécu au bord du lac, dans la baie entre les rivières Chamberonne et Flon.
Il y eut tout d'abord des villages lacustres, dont les habitants étaient sédentaires; c'était à l’époque des chasseurs-cueilleurs nomades.

Puis il y eut des Celtes avec leurs menhirs; Lousonna (le nom celte de Lausanne) occupait déjà une situation privilégiée à la croisée des voies routières et fluviales.
Dès la fin du 1er siècle avant J.-C., sous l'empereur romain Auguste, les  habitats anciens furent rasés pour faire place à des quartiers bien délimités, selon une trame géométrique.

 

015-007


 

Ainsi, Lousonna prit l'aspect d'une petite agglomération gallo-romaine typique, avec ses habitations, ses quartiers artisanaux, sa place publique et ses sanctuaires, les apports méditerranéens se conjuguant à la culture celtique locale.
Ce n'est qu'au 4e siècle de notre ère que Lousanna fut déplacée vers la colline de la Cité, berceau de la ville de Lausanne actuelle.

Les vestiges présentent un forum complet, avec place publique, fondations d'une basilique (centre civique et commercial), d'un temple et de plusieurs quartiers d'habitat et d'artisanat.
Le musée romain de Lausanne-Vidy est quand à lui aménagé dans l’espace d’une ancienne villa romaine.

 

031-017

 

 

Lors de notre balade, Maïko a rencontré plus de 10 chiens d'au moins 8 races différentes: Cairn terriers, Saint Bernard,  caniches, Westies, Irish Wolfhound et j'en passe.

Maïko a vu de près des Cygnes et des canards de diverses espèces, mais il était beaucoup plus intéressé par les guanos des volatiles, et surtout...par le pain lancé par les amis des emplumés aquatiques !

 

052-029

 

 

Nous avons croisé de nombreux joggueurs, des personnes faisant de la marche nordique avec des bâtons, de petits enfants, des personnes âgées et une personne en fauteuil électrique.

Tous cela pour le plus grand bien de mon "ado".

Je suis contente, parceque la dernière fois que Maïko a vu des personnes avec des bâtons de nordic walking, il a eu très peur et a aboyé; les 2 personnes ayant paniqué et crié, c'était impossible de le laisser voir qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

Tandis que là, il a pu aller renifler plusieurs fois ces objets étranges !

 

054-031

 

 

Toutes les photos ici: Ruines Romaines Vidy

 

Pour mieux connaître l'histoire de Lausanne et ses ruines Gallo-Romaines:

link | link | link | link | link

Par Claire - Publié dans : Mes loulous, leurs potes et leurs ballades
Dimanche 9 janvier 2011 7 09 /01 /Jan /2011 12:33
- Communauté : Photographies
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Trouver sur ce Blog

RSS feed

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés