Le tapetum lucidum (locution latine signifiant « tapis brillant ») est une couche réfléchissante située immédiatement à l'arrière ou parfois à l'intérieur de la rétine
de l'œil de nombreux vertébrés, qui leur permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine.
La vision est améliorée sous faible luminosité, mais l'image perçue peut s'en trouver troublée par un effet d'interférences entre la lumière incidente et la lumière réfléchie.
Les animaux dotés d'un tapetum lucidum se trouvent logiquement et essentiellement parmi ceux qui possèdent une bonne vision nocturne, comme les chats, les grands dauphins, les chiens, les
cerfs...
Le phénomène de réflexion sur le tapetum lucidum est couramment (mais improprement sur le plan scientifique) appelé « yeux phosphorescents ».
Les humains ne possèdent pas dans leurs yeux de tapetum lucidum et leur vision nocturne est médiocre.
L'effet des yeux rouges sur les photographies est simplement dû à la réflexion de la lumière du flash sur la rétine.
En revanche, chez les animaux possédant un tapetum lucidum la réflexion de la lumière du flash fait apparaître sur les photographies des yeux étrangement brillants dans une large gamme de
couleurs dont le bleu, le vert, le jaune et le rose.
Tiré de Wikipédia
Les photos des yeux humains montrent le phénomène "oeil rouge", les humains n'ont pas de tapetum lucidum, et ne voient pas très bien la nuit:
Chez cette biche, on voit que le tapetum donne un reflet bleu:
Chez les chats, j'ai le souvenir d'avoir vu des photos au flash montrant un fond d'oeil bleu, vert ou jaune.
Maïko et Axelle ont un tapetum jaune doré:
Tandis que Silane a les yeux rouges sur les photos...
Je suppose donc que son tapetum est rose, comme il est mentionné dans l'article de Wikipédia ci-dessus.
En rout cas, elle voit aussi bien que mes autres chiens la nuit.
Dissection d'un oeil ici: link
Par Claire
-
Publié dans : Ca a du chien ! (inclassables)
Dimanche 5 décembre 2010
7
05
/12
/Déc
/2010
14:49
-
0