Concours d'Agility

Le Funny Dog Club est mon ancien club.
Je suis toujours un peu nostalgique quand je vais à leur concours, cela me rapelle le "bon vieux temps" quand j'ai commencé l'Agility il y a 15 ans, lorsque la discipline était encore toute récente.
On ne savait pas très bien s'y prendre, les moniteurs étaient autant débutants que leurs élèves, et on ne se prenait pas trop la tête, l'Agility était "un jeu pour deux".

Bussigny, près de Lausanne, étant à une heure de route de chez moi, j'ai hésité à dormir sur place, mais je me suis dégonflée à l'idée qu'il allait faire 11° la nuit.
Et puis, ma catégorie ne commençait qu'à 14h.
Je me suis tout de même rendue au concours le matin, histoire de faire quelques photos et vidéos.
Aussi tailler une bavette avec quelques "vieilles connaissances".
Il a rapidement fait chaud, très chaud, ça mettait de bonne humeur les bipèdes, et écrasait un peu certains quadrupèdes.





Axelle et moi avons commencé avec l'Open qui s'annonçait bien, et je dois dire qu'elle a accompli un parcours absolument parfait, sans faute et avec une bonne vitesse.
Mais j'ai eu, à 4 obstacles de la fin, une étourderie qui nous a fait éliminer...est-ce que j'avais mal reconnu cette portion du parcours, ou fait une confusion...je ne sais pas. Au lieu de prende le saut voulu puis tirer à gauche pour la chaussette, voilà que j'ai tiré sur le saut de gauche, avant la chaussette, persuadée  d'être juste. J'entends le sifflet, je ne comprends pas...je n'ai compris qu'en regardant, depuis l'extérieur du parcours, ce que je venais de faire.
Je m'en veut énormément, c'était trop bête !

L'Officielle a débuté en catastrophe totale...j'avais pourtant été chercher Axelle suffisamment tôt mais pas trop, petite routine habituelle, un tour de terrain, un pipi, 2 au-pied-assis-attends-rappelle.
Je la mets assise comme d'habitude, pas trop près du premier saut.
Premier saut, la barre tombe, le deuxième saut la barre tombe aussi. Pas normal.
3me saut ok, mais Axelle fait mine de passer à côté de la palissade, alors qu'elle se trouve bien alignée. Pas normal non plus.
Premier tunnel, ok, mais passe à côté du saut avant de prendre le second tunnel, donc élimination. Pour le refus pas étonnant, vu la confusion qui règne dans les 5 premiers obstacles, tout est décousu et n'importe quoi.
Dès la sortie du second tunnel (qui est le 7me obstacle) je retrouve mon Axelle tout-à-fait normale, qui mets le turbo et éxécute tout le reste du parcours à la perfection. Va comprendre.

Pour le jumping, j'ai encore une raison de m'en vouloir...la seule erreur d'Axelle était la sortie du slalom à l'avant dernier piquet...voilà que je réussis à lui faire prendre le dernier piquet...dans le faux sens !! Je me donnerais des gifles !!!
Pauvre Cocker qui a un bipède aussi maladroit.







Par Claire
Lundi 15 juin 2009 1 15 /06 /2009 16:25
- Publié dans : Concours d'Agility - Communauté : Le sport canin et vous !
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    
Bien sûr, en Agility, il faut toujours réfléchir à nos erreurs si on espère progresser, et quand on n'a pas la chance de se faire filmer et donc de voir concrètement nos erreurs, la manière que j'ai trouvé pour tenter d'y parvenir est de réfléchir sur la base de petits schémas.

Concernant le concours de Bulle avant hier, pour la première prise de faux obstacle (parcours officiel), j'avais écrit ceci:

"Une prise de faux obstacle après la chaussette  --> accompagner et attendre à la sortie des tunnels"

Ce à quoi Popy a répondu:

"en fait pour la chaussette (encore plus que pour les tunnels) je dirais, pas tant accompagner qu'appeler et donner le nom de l'obstacle suivant dès que le chien rentre dans la chaussette... et être du bon côté à l'entrée si possible."

Cela donne de la matière à réflexion !
J'aime beaucoup cette idée: "donner le nom de l'obstacle suivant dès que le chien rentre dans la chaussette".
C'est quelque-chose que je fais déjà dans des configurations avec des sauts, par exemple pour un saut suivi de la palissade, je vais dire "saute-monte" déjà avant le saut, au lieu d'attendre la prise du saut pour donner l'ordre "monte".
Donc...pourquoi ne pas faire la même chose avec la chaussette ?
- Et bien à la prochaine occasion, je vais essayer !


Dans le cas du concours de Bulle, cela n'aurait toutefois servi à rien, pusque les 2 obstacles, le bon et le mauvais étaient des sauts.
A l'entrée de la chaussette, je me trouvais déjà du bon côté, et j'ai appellé Axelle juste avant qu'elle ne sorte de la chaussette, pensant ainsi lui indiquer la direction à prendre, puis une seconde fois dès que j'ai compris qu'elle partait tout droit.
Cela n'a servi à rien, c'est pourquoi je penses que dans un tel cas, le mieux serait de l'attendre et quitter la chaussette avec elle. Mieux vaut une petite perte de temps qu'une élimination.

Mon petit schéma:



Etant au point "B", l'appel lorsque le chien est au point "Y" devrait lui faire suivre la trajectoire verte.
Un second appel depuis le point "C" du chien au point "Z" devrait permettre une correction de la trajectoire.
Mais avec un Cocker très déterminé, cela ne suffit pas !
Une prochaine fois, je tenterai un appel depuis le point "A", ce qui devrait avoir un effet plus percutant.



Pour la seconde prise de faux obstacle (jumping), j'avais écrit ceci:

L'autre prise de faux obstacle était due à une erreur de conduite/mauvais placement/mauvais timing, et aurait pu être évitée.
"

Et bien, je me demandes si cela n'est pas plutôt en relation avec la position du corps/des épaules...

Ze petit schéma:



Je penses que ma propre trajectoire, en passant par le point "A", était trop parallèle à la ligne vert-clair, incitant Axelle à prendre l'entrée de droite du tunnel.
J'ai bien sûr appellé, espérant faire venir Axelle par la trajectoire bleue, mais ça n'a pas marché.
Avec le recul, je me rends compte qu'il aurait fallu adopter une autre tactique:
- soit me diriger franchement en direction du saut #3, pour faire croire au chien qu'il fallait prendre ce saut, et l'envoyer ensuite à la bonne entrée, selon la trajectoire vert-foncé;
- soit me tourner vers le chien, avant le point "A" pour mieux capter son attention avant de continuer vers la bonne entrée.


Je vais donc essayer de me souvenir de tout ça lors du prochain concours...


Par Claire
Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /2009 19:43
- Publié dans : Concours d'Agility - Communauté : Le sport canin et vous !
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    
Pour Axelle et moi, c'était notre premier concours de la saison, mais aussi le premier depuis quatre mois et demi, et un seul entraînement depuis 4 mois, la semaine denière.
Pas étonnant que ma conduite ne soit pas très au point...j'ai vraiment "rouillé" durant l'hiver !

Très beau temps, et ça fait du bien, même s'il faisait plutôt cru le matin.
On a aussi retrouvé avec plaisir des potes qu'on n'avait pas revus depuis de nombreux mois.

Les parcours de Jimmy Cruchet étaient très bien (à mon goût !), pas trop simples et sans vacheries excessives.
Le pire, c'était de réussir à déjouer les pièges, mais de se laisser avoir pour des choses simples et basiques.

Par exemple, le coup du tunnel sous la palissade, avec les deux orifices de part et d'autre de la montée de la palissade ne nous a pas posé de problème, grâce à l'ordre "au pied" qui fonctionne très bien avec Axelle dans ce genre de cas.

Par contre, Axelle a pris un faux obstacle, lors du jumping et lors de l'Agility officielle 
...stupidement par ma faute.
Je sais très bien qu'il ne faut jamais laisser à Axelle le temps de prendre une décision, car elle ne changera pas de trajectoire une fois qu'elle a fait son choix, et il faut toujours beaucoup anticiper.
Il faut aussi avoir l'accompagner assez près de certains obstacles (typiquement les tunnels), et savoir l'attendre plutôt que de prendre de l'avance.
C'est un des avantages avec Silane, elle est beaucoup plus réactive, et on peut généralement corriger une erreur avant qu'il ne soit trop tard.

Sinon, la vitesse était pour moi correcte; bien sûr, il est toujours possible d'aller plus vite, mais j'aimerais mieux corriger le problème des faux obstacles !

Notre prochain concours sera normalement à Ins le 25 avril.



Par Claire
Samedi 11 avril 2009 6 11 /04 /2009 20:00
- Publié dans : Concours d'Agility - Communauté : Le sport canin et vous !
Voir les 5 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    

Oui, un "demi-concours", car je n'ai pu participer que samedi.

La mauvaise nouvelle: j'ai dû me désinscrire au concours du dimanche 30, pour participer au dépouillement (obligatoire !) des votations de ma commune.

Très frustrant !


Cette année, le concours de Müntschemier a été quelque peu restreint: 3 terrains au lieu de 2, et c'est tant mieux parcque la place 3 habituellement réservée au classes small et medium avait lieu dans un petit manège sombre et sinistre.

Là, nous étions tous dans le grand manège principal. Il a fait très froid, mais au moins pas de pluie ni neige !


Axelle qui n'avait pas eu d'entraînement depuis 2 semaines, et n'avait pas eu suffisemment de temps de promenade depuis 1 semaine (à cause de la neige qui s'accumule dans ses poils et l'empêche de marcher) avait vraiment besoin de se dépenser !

Résultat: pétage de plombs complet lors du premier parcours, le jumping.


Le parcours commençait tout simpement par 1 saut, le pneu, et 1 saut avant un tunnel.

Je le savais tout de suite en arrivant au départ, Axelle n'allait pas pouvoir rester très longtemps pour le  "lead-out" que j'avais prévu,  et pour éviter qu'elle ne "grille" le départ, je l'ai appellée juste avant le pneu, ce qui m'a mis un peu en retard pour la conduite que j'avais prévue, avec pour conséquence ma mauvaise position entre le pneu et le second saut, provoquant une entrée du mauvais côté du tunnel, puisque celui-ci se trouvait dans la ligne logique après le second saut.


Pour les 2 autres parcours, Axelle était revenue "à la normale", et il n'y a eu que quelques petites erreurs de conduite de ma part.

J'aurais vraiment aimé participer encore dimanche, pour avoir une chance d'essayer de corriger le tir, et battant le fer pendant qu'il est chaud.

Oui décidément...très frustrant !!


Par Claire
Dimanche 30 novembre 2008 7 30 /11 /2008 18:16
- Publié dans : Concours d'Agility
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    
Axelle s'en est bien tirée, et je suis très contente d'elle malgré 3 parcours sur 6 où nous avons été éliminées et un seul podium.
Nous avons tout de même fait une troisième place samedi à l'Agility, et une très belle 4me place dimanche à l'Agility.
Donc deux "excellent zéro fautes" dans le carnet.
Axelle à réussi toutes ses zones de contact et tous ses slaloms dans les 6 parcours du week-end.
Elle était parfaitement à l'écoute. Juste un léger manque de vitesse sur certains parcours.

Parmi les éliminations, dans le premier Open et le dernier Jumping, c'était pour prise de faux obstacle due à des erreurs de conduite ou manque de réflexe de ma part.
Dans le Jumping de samedi, parcours sans faute, nous avons une pénalité de temps...parceque j'ai voulu assurer.
Pour l'Open de dimanche, il y a eu une faute (barre inexplicable) puis un refus à la chaussette, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps, donc finallement non-classé pour dépassement de temps.





J'ai appris deux choses ce week-end.

Premièrement, j'avais décidé depuis pas mal de temps déjà de parler beaucoup moins à Axelle sur le parcours, je m'en tiens au strict minimum en cas de changement de direction, problème ou piège, et j'arrive à bien mettre cela en pratique maintenant.
Mais je me suis rendue compte que cela avait pour conséquence que j'arrêtes presque de respirer, et je finis mon parcours encore plus essoufflée qu'auparavant.
Ca sera une chose de plus à laquelle il va falloir penser: respirer !

La deuxième chose, c'est que j'ai mis en pratique une "nouvelle" méthode pour la reconnaissance, quelque-chose que je n'ai jamais fait (ou du moins consciement) avant: partager le parcours en plusieurs séquences, comme lors de l'entraînement.
Alors au lieu d'essayer de mémoriser une suite de 19 obstacles, je mémorise des suites de 4-5 obstacles, avec des enchaînements logiques/évidents entre-deux, et j'ai l'impression que ça m'aide.
Lors du prochain concours, je vais essayer de faire la même chose, mais en mémorisant la dernière séquence en premier, en finissant avec la première séquence.

Je sais qu'il y a des personnes qui mémorisent plutôt le trajet du parcours, mais cela ne me convient pas très bien.
Une autre aide serait de dessiner le parcours, mais encore faut-il en avoir le temps.


Par Claire
Mercredi 22 octobre 2008 3 22 /10 /2008 16:15
- Publié dans : Concours d'Agility
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    
Comme d'habitude, il y a toujours trop de monde dans la halle d'exposition des chiens, et les visiteurs ont du mal à voir les chiens parceque les gens les prennent avec eux à travers l'expo.
Finallement on voit plus de chiens dehors que dans l'expo.

Je suis allée voir le concours de Dog-dancing samedi, le problème c'est qu'entre deux concurrents l'attente est assez longue (le temps de déterminer les notes), alors c'est un peu démotivant pour le spectateur.
C'était néanmoins sympa et intéressant.

Samedi j'ai fait quelques photos, mais j'ai vite abandoné car la luminosité de la salle était trop faible et les distances trop longues pour que le flash soit efficace.


Bobtail, race qu'on voit assez rarement dans cette discipline:




Slalom du Golden Retriever:




Dalmatien dans le slalom:




Sortie rapide du tunnel:




L'envol du Kooikerhondje:




Un Amstaff frileux:




Braque de Weimar en souplesse dans le slalom:




Concentration avant le départ:




Par Claire
Lundi 20 octobre 2008 1 20 /10 /2008 00:44
- Publié dans : Concours d'Agility
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire - Partager    

Le Blog

Vidéos

Albums photo

Profil

  • Claire
  • Agil-Dogs
  • Femme
  • Suisse Jura Neuchâtel
  • Chiens Agility Cocker Sport canin Berger australien
  • Passionnée de chiens et compétitrice en Agility, j'utilise le renforcement positif pour l'éducation de mes chiens. Dogs are my passion, I compete in Agility and I use positive training methods.

Quel âge ont-ils ?

PitaPata Dog tickersPitaPata Cat tickersPitaPata Dog tickers PitaPata Dog tickers

Trouver sur ce Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés