Entraînements Agility

Cinquième séance "en privé".  J'étais en retard, je n'avais que 45 minutes à disposition, je n'ai pris que Maïko, et il faisait très chaud dans la halle.

Je pense qu'on a fait un travail de qualité, en 4 fois 5 minutes, avec des objectifs précis, et j'ai réussi à ne pas prolonger audelà du seuil de concentration de mon chien.

Mon objectif principal était de travailler l'indépendance, le plaisir et la vitesse.

 

- Petit échauffement, nous avons joué un peu au tug, et trottiné autour du ring en faisant 3 tunnels.

Puis 2 passages d'un mini-parcours de 10 obstacles comprenant la passerelle, la palissade, le slalom, un tunnel et des sauts. Cela s'est fait de manière rapide, coulante et décontractée, sans rien demander pour les zones (qu'il a toutes réussies), voir schéma "A".

 

parcours-06.07.2011-A.jpg

 

- Ensuite, nous avons travaillé sur 4 sauts en ligne, espacés de manière égale. J'ai varié à chaque fois mon emplacement au départ, et utilisé un jouet à lancer (rempli de friandises) pour inciter Maïko à aller plus vite en avant, devant moi.

 

- Puis nous avons travaillé les entrées de slalom, selon le schéma "B".

Nous avons fini ce travail en beauté avec une conduite à distance, voir schéma "C".

 

parcours-06.07.2011-B.jpg

 

parcours-06.07.2011-C.jpg

 

- Pour terminer, j'ai fait faire à Maïko quelques passages de passerelle avec une récompense (Ready Treat) 1 m. 50 après la zone de descente, pour l'inciter à ne pas m'attendre, et aller jusqu'en bas plus rapidement. Et nous avons fait 3 passages d'un mini-parcours de 7 obstacles, en variant la conduite, selon le schéma "D".

 

parcours-06.07.2011-D.jpg

 

Par Claire - Publié dans : Entraînements Agility
Mercredi 6 juillet 2011 3 06 /07 /Juil /2011 23:10

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

C'était notre 4me entraînement en solo, je m'organise mieux au niveau temps et partage entre les 3 chiens, et il me semble que j'arrive mieux à éviter la saturation chez Maïko en m'arrêtant à temps.

 

Ce jour, Maïko a été un peu étourdi en début de séance, et a passé complètement à côté du slalom 3 fois, alors qu'habituellement il est attiré par cet obstacle. Mais par la suite, son éxécution a été impéccable.

 

Mes objectifs du jour pour Maïko étaient:

- plaisir et vitesse avec quelques séquences simples, par exemple la boucle éxtérieure du parcours, ou des lignes droites avec sauts et tunnels.

- exercer les virages serrés aux sauts (genre "Cik-Cap").

- un peu de travail à distance avec un tourniquet, sans accompagner le chien à chaque saut.

- différenciation des sauts normaux et des sauts avec virage serré.

 

A part quelques petites étourderies, et quelques barres tombées, Maïko a bien été.

Je n'ai pas encore vraiment compris pourquoi il fait parfois tomber des barres, probablement par manque d'expérience, car généralement il passe très bien les sauts.

 

Silane a de nouveau beaucoup reniflé au sol.

Pour Axelle, le tourniquet de 3 sauts a été un vrai challenge, on le voit bien dans la vidéo, mais après quelques répétitions, ça va mieux.

 

Place aux images:

 

parcours-08.06.2011-base.JPG

 

 

Maïko:

Axelle:
Silane:
Par Claire - Publié dans : Entraînements Agility
Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 00:56

Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire

Un bon entraînement, qui a très bien commencé, mais qui a fini en "queue-de-poisson" par ma faute.

Je m'en veux beaucoup d'avoir commis deux erreurs:

- Je n'ai pas su arrêter à temps, les 2 derniers passages étaient de trop.

- Maïko était très déconcentré lors des 2 dernières séquences, je me suis énervée et je lui ai crié dessus, pourtant je sais bien qu'il n'a pas les moyens de comprendre cela; mais personne n'est parfait.

Je me promets de faire attention la prochaine fois !

 

parcours-07.06.2011.JPG

 

 

Aucun problème jusqu'au saut #10, il faut juste appeller pour un saut assez serré au #9.

Au #10, c'était mieux de marquer un tempsd'arrêt, puis bien se diriger en face de la chaussette, sans "tirer" ni "pousser" le chien, sinon il pouvait prendre le saut #12 ou la balançoire.

Bien sûr, la principale difficulté de ce parcours était le "choix" entre #11, #13 et #18, à chacun des 3 passages de ce secteur.

Avec Maïko, nous avons dû nous y rependre à plusieurs fois, et les répétitions le "soûlent", il perd sa concentration à force.

Il aurait été judicieux d'arrêter sur un passage de séquence réussie, et basta.

On fera mieux la prochaine fois ! 

 

Par Claire - Publié dans : Entraînements Agility
Mardi 7 juin 2011 2 07 /06 /Juin /2011 21:24

Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

Encore une fois, j'ai pris Maïko seul (je crois que je me démotive un peu pour les fifilles...).

Petit parcours simple, comportant quelques difficultés tout de même.

 

L'entrée du slalom:  il faut "former la trajectoire" (shape the line), c'est-à-dire "pousser" le chien à l'aide du langage corporel/les épaules, vers l'extérieur/la gauche. Ce n'est pas comme cela qu'on va gagner en indépendance, mais au moins ça marche.

 

Sortie du tunnel-saut: aucun problème pour laisser passer Maïko devant moi et le diriger sur le saut avec le bras droit.

 

Fin de passerelle-saut: pas si simple, il faut accompagner pour s'assurer que le chien ne coupe pas son virage et descende trop tôt, à côté de la zone de contact

 

parcours 24.05.2011

Par Claire - Publié dans : Entraînements Agility
Mardi 7 juin 2011 2 07 /06 /Juin /2011 16:29

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Troisième séance en solo.

J'ai laissé toutes les barres en medium.

Nous avons fait quelques exercices d'entrée au slalom.

Et l'exercice de conduite suivant, le but étant de se placer progressivement aux points "A", "B" puis enfin "C":

 

parcours-19.05.2011a.jpg

 

 

Silane a été très pénible, truffe constamment au sol, très distraite et n'écoutant rien.

Et pour la première fois, elle a aboyé dans le boxe en attendant son tour.

A se demander si elle devient sénile...mais probablement juste une lubie.

Impossible de la faire travailler à distance; pour Silane c'était déjà un problème de se placer au point "B".

 

Axelle s'en est mieux sortie, mais il est toujours très difficile de demander un travail à distance.

Mon placement au point "B" ne lui a pas posé de problème, mais au point "C" elle n'a réussi qu'une  fois sur plusieurs tentatives.

Et plus je m'éloignais d'elle, plus il était difficile de la faire démarrer.

 

Maïko par contre a tout de suite compris qu'il devait prendre le saut devant lui, quel que soit mon placement, "A", "B" ou même "C".

 

Par Claire - Publié dans : Entraînements Agility
Jeudi 19 mai 2011 4 19 /05 /Mai /2011 13:11

Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

Présentation

Agil-Dogs est consacré à mes chiens
et à toutes mes activités avec eux:
Agility, Balades, Obéissance, Tours.
 
Mes chiens sont éduqués et entraînés en utilisant des méthodes positives.
  Remarques et questions bienvenues !

Cliquer sur les photos
pour les voir plus grandes

Claire, Axelle, Silane et Maïko vous souhaitent une agréable visite !

 



Vidéos

Profil

  • Claire
  • Agil-Dogs chiens et agility
  • Femme
  • Suisse Jura Neuchâtel
  • Chiens Agility Cocker Berger australien Sport canin
  • Passionnée de chiens, cynologue diplômée, ex-toiletteuse et compétitrice en Agility. Je m'intéresse aux méthodes d'éducation positives et je rejette la "théorie de la dominance" ainsi que l’idée que le chien est un « loup domestiqué

Trouver sur ce Blog

RSS feed

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés